Soignez-moi.ch innove avec la consultation médicale en pharmacie

Please login or
register
19.09.2023
Soignez-moi app

Des pharmacien-nes qui collaborent étroitement avec des médecins généralistes afin d’offrir une prise en charge des cas courants dans les pharmacies remboursée par l’assurance maladie, telle est l’innovation mise en place par Soignez-moi.ch. Des consultations qui placent la pharmacie au cœur de la prise en charge des soins de premier recours et permettent de soulager le système de santé tout en diminuant les coûts de la santé. A terme la startup espère rallier un tiers des pharmacies en Suisse.

Le module pharmacie est une fonctionnalité novatrice de la plateforme Soignez-moi.ch, il place le·a pharmacien·ne au cœur de la prise en charge médicale. Soignez-moi.ch croit fermement que le·a pharmacien·ne, en tant que professionnel de la santé, joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins de base. En collaboration avec les médecins de Soignez-moi.ch, les pharmacien·ne·s peuvent désormais effectuer une consultation et prescrire directement des tests ou médicaments, le tout étant remboursé par l’assurance maladie de base. Les pharmacien·ne·s peuvent ainsi offrir à leurs patient·e·s une solution pratique et économique.

Le déroulement de la consultation en pharmacie est le suivant :
  • Le·a patient·e se rend à la pharmacie pour un problème de santé
  • Le-la pharmacien·ne utilise un questionnaire médical établit par Soignez-moi.ch et prescrit lui·elle-même grâce à une anamnèse structurée
  • Le·a patient·e repart directement avec ses médicaments et attend l’appel du·de la médecin avant de les prendre
  • Le·a médecin confirme le traitement du·de la pharmacien·ne selon le principe des quatre yeux
  • Comme pour toute consultation de Soignez-moi.ch, un suivi du patient est effectué à 48h afin de s’assurer de la bonne évolution des symptômes

Dans les cas exceptionnels où suite à l’appel entre le médecin et le·a patient·e, un traitement différent serait préférable, le·a médecin contacte le·a pharmacien·ne afin de décider ensemble de la meilleure stratégie et le·a patient·e est recontacté·e. Grâce à cette approche innovante et collaborative, les patients ont la possibilité de se rendre dans leur pharmacie et d’être pris en charge directement par leur pharmacien·ne sans aucune attente. La consultation, les éventuels tests et médicaments peuvent être ainsi remboursés par l’assurance de base.

Déjà disponible dans plusieurs pharmacies

Une douzaine de pharmacies en Suisse Romande utilisent déjà avec succès cette fonctionnalité et effectuent des consultations en officine. Ces premiers essais ont permis de valider, d’améliorer le fonctionnement des consultations et ainsi créer un véritable échange interprofessionnel. A terme, Romain Boichat, Directeur Opérationel de Soignez.moi nous explique que sa startup espère rallier un tiers du marché des pharmacies en Suisse.

Aujourd’hui, les symptômes pris en charge sont les brûlures urinaires (chez les femmes), les maux de gorge, la rhinorrhée, les paupières rouges et gonflées, les morsures de tiques. Mais aussi les nausées, vomissements et diarrhées, le mal de dos, les troubles érectiles et l’antalgie d’urgence. En offrant une prise en charge pour cette dernière, les pharmacien·ne·s sont alors à même d’offrir un soulagement des douleurs de leur patient en attendant une consultation physique chez un médecin ou à l’hôpital. D’autres symptômes seront ajoutés dans les prochaines semaines: les brûlures urinaires (hommes), les yeux rouges, le zona, la dermatologie, etc.

La télémédecine offre une réponse complémentaire à la médecine de famille, sans la remplacer. Cette nouvelle fonctionnalité contribue à diminuer le temps d’attente pour les patients, à désengorger les urgences et permet aux médecins et équipes de soins de rester disponible pour les consultations planifiées. Le prix forfaitaire de CHF 59 qui comprend la consultation et un suivi permet de limiter les coûts de la santé. Le médecin traitant est informé de la situation car il reçoit systématiquement un rapport de consultation.

(PR - ES)

 

 

0Comments

More news about

soignez-moi.ch SA

Company profiles on startup.ch

soignez-moi.ch SA

rss