Nouvellement lancé, Neho veut disrupter le marché immobilier

Please login or
register
16.02.2018
vente

Neho, une start-up proptech basée à l’EPFL nouvellement lancée, s’attaque au domaine du courtage immobilier et notamment aux commissions sur vente très élevées des agences immobilières. 

Après le monde du travail et la finance, les experts s’attendaient à ce que l’immobilier subisse à son tour le tournant du digital. Si l’immobilier 2.0 a déjà acquis une importance énorme dans certains pays voisins, cette transformation n’a pas encore - ou très peu - eu lieu sous nos latittudes. C’est dans ce contexte que quatre entrepreneurs lausannois ont mis sur pied Neho, qui a pour objectif d’accompagner les propriétaires dans la vente de leur propriété sans pour autant les facturer plusieurs dizaines de milliers de francs.

En effet, vendre sa maison avec une agence implique aujourd’hui le versement systématique d’une commission de 3% du prix de vente environ. Un montant très important pour les propriétaires et qui s’explique par deux inefficiences majeures du marché :

  • les propriétaires font souvent appel à plusieurs agences. Conséquence directe : les agences concluent en moyenne un mandat de vente sur trois et doivent donc se “rattraper” sur le mandat conclu. 

  • ces mêmes agences ont des coûts fixes très importants - bureaux pignons sur rue, impressions papier, processus peu automatisés, une partie du salaire des courtiers payée en fixe 
Neho a développé une solution qui s’appuie sur les bienfaits du digital mais sans toucher à un élé- ment central pour le vendeur, à savoir la prise en charge par un professionnel de chaque étape vers la vente. En résumé, l’ensemble de la chaîne de valeurs (évaluation du bien, présence de l’annonce sur tous les sites majeurs, visite virtuelle, aide à la négociation, assistance juridique, nancière et scale...) permettant de vendre au mieux sa maison est respecté, mais repensé a n que les coûts puissent être radicalement diminués et que le taux de mandats conclus approche 100%. 


La quantité de travail ne dépendant pas du prix du bien, le propriétaire payera un forfait fixe très avantageux, équivalent à moins de 1% du prix du bien (sur la base de la valeur moyenne des biens vendus en Suisse). Et la plus grande partie n’est due que si la vente est conclue. De plus, la plate- forme en ligne permet au vendeur d’accéder à l’entier de l’information – documents, rendez-vous, feedbacks, o res, statistiques – en tout temps et en tout lieu.
Dans un marché qui s’est stabilisé depuis quelques années et où les plus-values à la vente se rétrécissent, Neho apparaît comme une alternative bienvenue pour les propriétaires-vendeurs.

Données du marché Suisse

  • Nombre d’appartements et de maisons (hors logements locatifs, 2015) : 1’969’000 Prix de vente moyen (2017) : CHF 961’000.–
Estimation du nombre de transactions annuelles en Suisse : 40’000-50’000
Source : Immo-Monitoring 2018/1, Wüest Partner 
  • Estimation de la commission de courtage moyenne pour une vente : CHF 30’000.– Estimation du nombre de transactions gérées par un courtier : 60%
Estimation annuelle des commissions sur ventes : CHF 810 millions
Source : PropTech Partners SA

Plus d’informations sur : neho.ch

(Press release)

0Comments

More news about

PropTech Partners SA (Neho)

Company profiles on startup.ch

PropTech Partners SA (Neho)

rss