Creapole SA : marche des affaires soutenue en 2013 et évolution future de la société

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10.06.2014

Creapole SA a traité plus de 150 projets tout domaine confondu en 2013. Ces projets ont abouti à la création de 28 nouvelles sociétés générant une trentaine d’emplois et au démarrage de 20 projets d’innovation dans les PME jurassiennes. L’Assemblée générale a été l’occasion de décider de l’avenir de Creapole après 2015 dans le contexte de l’arrêt programmé du soutien de la Confédération au titre de la politique régionale. De fait, le modèle d’affaires actuel doit se transformer et évoluer.

L’Assemblée générale de Creapole SA s’est tenue à Delémont en présence de l’ensemble des actionnaires. Cette assemblée a été l’occasion de revenir sur les activités 2013 qui ont été riches et variées. En 2013, Creapole SA n’a pas ménagé ses efforts pour développer encore sa position de centre de compétences dans le domaine de la création d’entreprises et du soutien à l’innovation. Du point de vue de la marche des affaires, il convient de souligner les trois éléments principaux suivants :

1. Creapole SA a obtenu des résultats généraux satisfaisants avec un volume de dossiers globalement stable. Ainsi, 52 dossiers de création d’activités ont été traités pour un démarrage de 22 entreprises générant une vingtaine d’EPT au total. Au niveau des startup, l’année a été particulièrement riche, puisque les collaborateurs de Creapole SA ont évalué plus de 80 dossiers de start-up en Suisse et à l’étranger. En plus du coaching du portefeuille actuel d’entreprises, 4 nouvelles start-up (essentiellement dans le domaine des technologies médicales) ont été créées et/ou implantées dans le Jura. Dans le domaine du développement durable, nous avons accompagné deux projets aboutissant à la création de deux nouvelles sociétés. Enfin, dans le domaine du soutien à l’innovation, nous avons réalisé 20 interventions dans les PME jurassiennes.

2. En février 2013, nous avons signé l’accord de collaboration avec i-net innovation networks instituant notamment le centre de compétences medtech du réseau couvrant les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Jura. Ce centre de compétences a organisé 7 événements et soutenu 21 dossiers sur les quatre cantons. Dans ce cadre, nous avons également noué des partenariats stratégiques ou travaillé avec des institutions-clés telles que le CSEM, CTI Invest, SICAS, ou encore la Fondation Robert Mathys.

3. Du point de vue plus opérationnel, 73% du temps est consacré aux prestations aux clients (40% pour les actions en amont de la création d’entreprise et 33% pour l’appui et le coaching de projets de création d’entreprise ou d’innovation), le reste étant utilisé pour la coordination des activités, le back-office et la gestion de l’immobilier. Les comptes 2013 sont équilibrés et conformes aux attentes.

Finalement, l’Assemblée générale a abordé la question de l’avenir de Creapole après 2015, puisque la Confédération cessera de soutenir financièrement la société au titre de la politique régionale. Dans cette optique, les actionnaires ont chargé le Conseil d’administration de préparer un projet d’évolution de la société en étroite concertation avec l’Etat jurassien.

D’une manière générale, cette assemblée a permis à l’ensemble des actionnaires de féliciter le Conseil d’administration et l’équipe en place pour la qualité de leur travail.

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