Une alliance stratégique pour la confiance numérique

Please login or
register
31.01.2024

L’EPFL, la HEIG-VD, l’UNIL s’associent au plus haut niveau avec le soutien de l’Etat de Vaud et dévoilent les contours du Programme [seal]. Son but: stimuler la collaboration entre les trois hautes écoles et d’accélérer le transfert de connaissances et de technologies vers le tissu socio-économique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Le lancement du Programme est accompagné d’un premier appel à projet. Les startups intéressées peuvent s’inscrire d’ici au 3 mai prochain.

Quand l’innovation est le moteur de notre économie, la digitalisation est celui de l’innovation, et la confiance celui de la digitalisation. Dans ce contexte de numérisation galopante de notre société, la notion de confiance et de sécurité est donc au cœur de toutes les préoccupations.

Le Programme [seal], dont le nom vient de l’idée du sceau qui atteste de la légalité ou de l’authenticité d’un document et symbolise les notions de sécurité et de confiance, est le fruit d’une alliance stratégique entre trois hautes écoles – l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et l’Université de Lausanne (UNIL). Dans une démarche collaborative, elles ont décidé d’unir leurs compétences – inédites, complémentaires et reconnues internationalement – afin d’adresser les multiples défis relatifs à la confiance numérique et à la cybersécurité. « Il existe une complémentarité évidente, mais malheureusement sous-exploitée, entre les domaines de prédilection des trois hautes écoles – les deep tech à l’EPFL, la cybersécurité appliquée à la HEIG-VD et la criminalité informatique à l’UNIL. Le Programme [seal] est un outil qui offrira des opportunités concrètes de collaboration et ouvrira ainsi de nouveaux champs d’innovation. » explique Sylvain Pasini, Professeur à la HEIG-VD, qui a œuvré pour cadrer et initier le programme.

Engagement au plus haut niveau

Indispensable pour de nombreux secteurs d’activités en transformation, le domaine est hautement stratégique pour le Canton de Vaud. Le Gouvernement vaudois a donc décidé de soutenir ce nouveau programme dans le cadre de sa politique publique, par son Fonds de soutien à l’innovation.

« Le Programme [seal] est un complément indispensable aux activités menées par Trust Valley, le pôle de compétences lémanique en confiance numérique et cybersécurité. Il permettra de concrétiser de nouveaux projets, tout en profitant de la dynamique de l’écosystème promu et animé par Trust Valley. Une étroite collaboration est attendue entre les deux organisations. » souligne Raphaël Conz, Chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud (SPEI) et Président du Comité de pilotage du programme.

Priorité aux projets d’innovation collaboratifs

Doté d’un budget annuel de CHF 600'000.- pour les cinq prochaines années, le Programme [seal] déploiera ses activités sur 3 axes :

  • Le financement de projets d’innovation collaboratifs
  • La mise en place d’offres de formation continue
  • L’organisation d’événements communs

Pour la première phase opérationnelle, la priorité est mise sur le financement de projets d’innovation collaboratifs, avec l’ouverture d’un premier appel à projets thématique. Un second appel à projets, et/ou la possibilité de soumettre librement des projets sur d’autres sujets du domaine, seront proposés dans le courant de l’année.

Jusqu'à CHF 100'000 d'apport financier

Les projets financés devront intégrer au moins deux partenaires académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) et un partenaire d’implémentation (entreprise, organisation à but non lucratif, administration publique) et offrir un potentiel de retombées directes pour le tissu socio-économique vaudois. La récompense est à la hauteur des ambitions, puisque chaque projet pourra bénéficier d’un apport financier à concurrence de CHF 100'000, couvrant jusqu’à 90% des coûts des différents partenaires. Également, des incitations financières préalables sont proposées afin de générer des idées et de monter des projets.

« Le principal challenge consiste à faire collaborer les trois hautes écoles, qui ont une culture très différente. Nous avons donc souhaité une offre particulièrement incitative par rapport aux normes habituelles de la politique publique en matière de soutien à l’innovation. Nul doute que les partenaires industriels se saisiront des opportunités de financement offertes et contribueront ainsi à stimuler les partenaires académiques. » relève Sandy Wetzel, Responsable du programme et manager au bénéfice de 15 ans d’expérience dans le domaine de la promotion économique et du soutien à l’innovation.

Les startups intéressées peuvent soumettre leur dossier complet jusqu'au 3 mai prochain. Toutes informations relatives au programme sont disponibles sur son site Internet.

(Press release - ES)

0Comments

rss