Picterra démocratise l'accès aux données d'observation de la Terre

Please login or
register
29.06.2018
Luftbild

Picterra vient d’annoncer le lancement de sa plateforme publique. Cette nouveauté permettra à la startup d’Ecublens de démocratiser l’accès aux données d’observation de la terre par satellite et voie aérienne, des fonctionnalités très attendues par ses clients.

Picterra s'est lancé dans des services d'extraction d'information et d'analyse d'images aériennes et satellites au printemps 2016. La startup basée à l’EPFL Innovation Park a rapidement réalisé que les demandes de ses clients, quelques soient leur secteur d’activité, faisaient toujours appel aux mêmes algorithmes, aux mêmes modèles de “deep learning” et que l'adaptation de ces modèles pouvaient être transférée à l’utilisateur de façon simple et interactive via une plateforme web, devenue maintenant réalité.

Contacté par notre rédaction, Frank de Morsier, cofondateur et CTO de Picterra, nous explique que la nouvelle plateforme a pour but de démocratiser l'accès aux données d'observation de la Terre par satellite et voie aérienne ainsi que l'accès à l'analyse et l'extraction de l'information contenue dans ces images. Elle permet ainsi d'accéder à des images satellites ou d'uploader ses propres images de drone et d’appliquer des détecteurs pour en extraire de l'information. Par exemple, la détection du nombre de véhicules, le nombre de maison endommagées ou encore de localiser les bâtiments construit il y a moins d'un an dans une zone définie. Les possibilités sont immenses, d'autant plus lorsque l'utilisateur peut créer et entraîner des modèles de “deep learning” complètement personnalisés.

La plateforme permet à un utilisateur de créer son propre modèle de “deep learning” afin d’extraire des images d'observation de la Terre des informations extrêmement personnalisées liées à son secteur d’activité. Cette approche est unique car elle place au cœur de sa technologie l'interaction Homme/Machine aussi appelée “deep learning with human in the loop”.  Les utilisateurs de Picterra, sans être codeurs ou data scientists, peuvent ainsi créer et entraîner des modèles de “deep learning”et générer de l’intelligence géospatiale à la demande et sur-mesure. 

L’approche de la start-up d’Ecublens se démarque des autres en rendant possible l'interaction simple et intuitive avec le système pour l'entraîner et le personnaliser, là où leurs concurrents amènent des outils génériques rigides ou un service de consultance coûteux pour effectuer cette personnalisation.

La plateforme est pour le moment en beta ouverte et gratuite, nous explique Frank de Morsier. A l'avenir, différents accès seront possibles dont l'un gratuit, permettant une utilisation réduite en termes de volume et type de données. Un accès payant combinant une licence mensuelle et un "pay-per-use" permettra l'utilisation d'images à plus haute résolution. Une partie du business modèle de l’entreprise s’appuie sur l'effet réseau où les utilisateurs ont la possibilité de partager avec la communauté leurs modèles entraînés et de bénéficier de ceux disponibles en retour. 

Pour terminer, Frank de Morsier nous parle des prochaines étapes de l’entreprise qu’il a cofondé avec Pierrick Poulenas, son CEO. Dans les mois qui viennent, la start-up d’Ecublens compte élargir le nombre de sources de données disponibles sur sa plateforme, permettant un très grand nombre de cas d'utilisation différents. L’équipe se rendra également en septembre à la Silicone Valley avec une équipe de l'IMD, ce qui leur permettra de se frotter à l'écosystème Californien. Picterra participera enfin au salon de NVidia GTC à Munich et sera présente à INERGEO Francfort du 16 au 18 octobre 2018. 

(ES)

0Comments

More news about

picterra SA

Company profiles on startup.ch

picterra SA

rss