Le Festival robotique 2012 médusera ses visiteurs

Please login or
register
20.04.2012
Quatre bâtiments, près de 40 présentations, 6 spectacles et une Coupe suisse… Pour sa cinquième édition, le Festival Robotique organisé à l’EPFL passe la vitesse supérieure. Quelque 15 000 visiteurs sont attendus sur le campus de l’Ecole, le samedi 5 mai à partir de 9h, pour la plus grande manifestation scientifique tout-public de Suisse romande.

Qu’ils soient spectaculaires, instructifs, étonnants, amusants… ou tout cela à la fois, les robots n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination. Les rares privilégiés qui pouvaient observer la finesse des mouvements des automates – ancêtres des robots – tels que ceux des frères Jaquet-Droz, réalisés dès la fin du 18è siècle, en étaient déjà subjugués. Clin d’oeil à l’histoire, leur Ecrivain mécanique sera à l’EPFL pour faire la démonstration de ses talents, aux côtés de plusieurs de ses contemporains.
 
Beaucoup plus moderne mais pas moins poétique, l’immense méduse volante de Festo, AirJelly, déploiera ses tentacules, pour la première fois en Suisse, devant les yeux ébahis des visiteurs. Ceux-ci pourront également assister à la dernière création de la compagnie théâtrale des Voyages extraordinaires: le spectacle Robots Kitchen, qui met aux prises une domestique bien humaine, une cuisine entièrement automatisée qui fait des siennes et un valet robotique impassible…
 
Au côté d’autres spectacles et concours ouverts à tous, le Festival robotique accueille cette année, pour la première fois, le concours SwissEurobot 2012 – soit la manche suisse d’un festival international qui verra les finalistes s’affronter en France à la fin du mois de mai. Les robots développés cette année doivent participer à une chasse au trésor sur une île déserte. Au sein du festival, un atelier est également réservé aux enseignants afin de leur permettre de découvrir
comment les robots peuvent devenir des outils pédagogiques novateurs, à l’instar du Thymio 2, développé à l’EPFL spécialement pour l’enseignement et disponible pour les écoles. 
 
Enfin, les nombreux stands feront l’étalage de toute la diversité que peut recouvrir le domaine de la robotique. Cela va des engins dont les déplacements imitent ceux des animaux (salamandre, serpent) aux réalisations humanoïdes plus ou moins poussées – pour la première fois, le célèbre iCub se présentera paré d’une peau artificielle ! – et d’une machine à glace automatisée à de nouveaux modes de déplacement urbain, capsules électriques autonomes qu’il sera possible d’emprunter pour un petit tour sur le campus ou Segway, une plate-forme à deux roues basée sur le principe du pendule inversé. Une vingtaine d’ateliers destinés aux plus jeunes leur permettront d’exprimer leurs talents, en particulier grâce aux kits « Picobot », composés de dix éléments à assembler pour constituer un robot qu’ils pourront emporter à la maison.
 
Une fois de plus, le Festival robotique en mettra plein la vue à tous ceux qui rejoindront l’EPFL le samedi 5 mai. Certaines des activités nécessitant une inscription préalable.

0Comments

rss