L’optimisation énergétique intelligente de Yord récompensée

Please login or
register
05.03.2024
La startup romande Yord vient de remporter la première édition du Prix à l’Energie de Fribourg et ses CHF 10'000. La jeune entreprise portée par Sébastien Bron a lancé en octobre dernier son optimiseur énergétique et compte déjà parmi ses clients de grandes villes et communes romandes.

Jeudi dernier, la première édition du Prix à l’énergie de l’agglomération de Fribourg sacrait Yord à la Safe Galery de la Banque Cantonale de Fribourg. Basée à la bluefactory, la startup commercialise depuis octobre 2023 sa solution pour faire baisser la consommation de chauffage dans les bâtiments. Plus d’un mois plus tard elle débutait les installations.

Pour la jeune entreprise, le Prix à l’Energie est une reconnaissance importante du travail de son entreprise et de sa solution par sa clientèle. En parlant de cette récompense, son cofondateur et CEO Sébastien Bron ajoute : « Cela démontre un intérêt grandissant pour réduire leur consommation énergétique et les frais liés au chauffage. C’est également une belle carte de visite. »

Fondée en 2021 par Denis Zufferey, Vincent Pilloud, Lucien Blanchard et Sébastien Bron, quatre ingénieurs issus de la HEIA-FR, yord propose une solution au problème de la surconsommation énergétique du parc immobilier suisse. Celle-ci prend la forme d’un boîter qui grâce à l’intelligence artificielle, régule de manière optimale et autonome le chauffage des bâtiments du domaine privé et public. L'optimiseur permet d’économiser jusqu’à 30% de consommation énergétique.

Parmi ses clients Yord compte principalement des grandes villes et communes romandes. On y retrouve la Ville de Fribourg, de Martigny, de Monthey, de Genève, d’Yverdon-les-Bains, de Bienne. L’équipe travaille aussi avec le Canton de Vaud et quelques entreprises et régies sur toute la suisse romande.

La startup entame actuellement une levée de fonds afin d’accélérer sa pénétration du marché suisse et partir à la conquête du marché français. Elle travaille aussi sur des partenariats stratégiques avec des acteurs du domaine pour la commercialisation et l’installation de sa solution et le développement de son produit. L’entreprise emploie 7 personnes.

(ES)

0Comments

rss