Validation et nouvelles perspectives pour Mobbot

Please login or
register

Eugène Schön

28.06.2019
Mobbots éléments

Accompagnée par Innosuisse et FriUp, finaliste du Prix de Vigier et vainqueur VentureKick III, Mobbot est entré cette année dans une dynamique favorable. Soutenue par Seed Capital Fribourg et la Fondation pour l’Innovation Technologique, la jeune entreprise portée par Agnès Petit termine actuellement un projet pilote sur le Canton de Fribourg qui a permis de valider sa technologie et lui ouvre de nouvelles perspectives de développement.

Mobbot a le vent en poupe. La startup fournissant des solutions d’impression 3D de béton termine actuellement son premier projet pour des éléments d’infrastructure routière sur le territoire de la commune de Neyruz, à côté de Fribourg. Le projet implique la fabrication et la fourniture de chambres de contrôle pour le réseau communal des eaux usées. La startup de la blueFACTORY devrait livrer bientôt le 5ème et dernier élément.

Ce premier pilote revêt une importance particulière, nous explique Agnès Petit, la CEO de Mobbot. Ce mandat payant a permis à l’entreprise de tester sa solution en conditions réelles, se confrontant avec la commande, la réalité du chantier et de sa propre mise en œuvre. On pense ici aux objectifs et délais à tenir, mais aussi la production sur mesure et la facturation des éléments livrés à mettre en place.  

Ce mandat a été confié à Mobbot par Antiglio. L’entreprise de travaux Fribourgeoise suit avec beaucoup d’intérêt la nouvelle technologie car elle lui permet un gain de temps et une réduction des coûts significatives. A ce sujet Agnès Petit précise: « Ils sont venus nous demander de réaliser des pièces sur mesure qui remplacent des éléments standards. La dimension des pièces réalisées sur le chantier n’existant pas … » Grâce à sa technologie, Mobbot peut utiliser du béton dit conventionnel avec des matières premières locales ce qui abaisse significativement l’empreinte carbone.

Revenant sur le projet, la CEO nous explique que l’ingénieur civil a beaucoup poussé pour la réalisation du chantier. Pour lui, il y a trois avantages: minimisation des joints entre éléments donc moins de risque d’infiltration d’eau, béton certifié C30/37 (béton employé pour des dalles de bâtiment donc très résistant), réactivité (en deux jours la fouille est ouverte et la chambre est mise en place)

Enthousiaste, Agnès Petit nous explique que cette première commande a montré la réactivité de son équipe. « En 24 heures les pièces sur mesures étaient prêtes à être livrées. Ce projet a permis de mettre en avant la qualité et la rapidité avec laquelle nous avons fourni nos pièces. Cependant, notre méthode développera tout son potentiel, une fois que nous pourrons imprimer les éléments sur-mesure sur le chantier directement dans la fouille. » C’est précisément pour arriver à cela que l’entreprise lève maintenant un financement.

Poursuivre la croissance

Dans le cadre d’un consortium, Mobbot vient de se porter candidat pour un projet de passerelle piétonne en impression 3D de béton. Simplement l’appel à candidature et le dépôt du volumineux dossier ont été riches d’enseignements. La startup est aujourd’hui en attente de la décision d’attribution. Ce projet serait pour elle une formidable opportunité de montrer son savoir-faire.

Par ailleurs, la startup fribourgeoise discute du déploiement de plusieurs projets pilotes avec plusieurs sociétés en Suisse, et également à l’étranger. La startup pourrait aussi implémenter prochainement sa technologie en production chez un client. Pour soutenir ses efforts, Mobbot vient de nommer Thomas Ribeaud, ingénieur en mécanique au poste de CTO. Grâce à son agilité, ses précédentes expériences en mécanique et automation au sein de startups, il gère parfaitement le développement des nouvelles fonctionnalités de notre système.

0Comments

More news about

MOBBOT SA

Company profiles on startup.ch

MOBBOT SA

rss