L’engagement solidaire d’Alaya cartonne

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14.02.2019
engagement solidaire

Une année après sa naissance, la société Alaya née de la fusion entre « Share a Dream » et « Hope it up » cartonne, comme on a pu le découvrir lors du récent Startupticker.ch Brunch organisé à Lausanne. L’entreprise se prépare à ouvrir une antenne en France, première étape de son expansion.

Alaya cartonne. Depuis sa naissance en 2018, il y a juste une année, l’entreprise a connu une croissance exponentielle de son activité avec de nombreux nouveaux contrats signés avec des entreprises partenaires de l’engagement social et plus de 300 associations qui bénéficient de leur solidarité. Comme nous l’explique son co-fondateur, Niklas Van Neyghem, la plateforme d’Alaya dans sa forme actuelle a conquis depuis son ouverture en avril 2018 plus de 25 entreprises représentant plus de 20'000 employés. 

Un pont unique entre entreprises et monde associatif 

La force d’Alaya est de créér un pont unique entre les entreprises et le monde associatif. Les entreprises accèdent à diverses associations et à leurs projets, ce qui permet, à leurs collaborateurs de contribuer aux causes qui leur tiennent à cœur. Avec la solution innovante et mesurable de la startup basée à Renens, il devient possible de: 

  • Faire du mécénat de compétence depuis son bureau ou sur le terrain, collectionner des biens, et collecter des fonds pour sa cause préférée.
  • Soutenir ses collègues et partager ses activités dans toute son entreprise en quelques clics.
  • Mesurer l’impact de son entreprise avec l’outil de reporting d’Alaya et mettre ses initiatives RSE à niveau.

Les associations ne sont pas en reste en obtenant l’accès à la communauté de “change-makers” de la startup pour présenter ses projets, se connecter à des volontaires qualifiés, collecter des biens et des fonds, le tout gratuitement.

Une défi humain, une fusion réussie

Employant aujourd’hui 15 personnes, Alaya est issue d’une fusion de deux acteurs de l’engagement solidaire en Suisse. Deux plateformes innovantes et deux équipes passionnées qui ont réussi à ne faire qu’un. Pour Niklas Van Neyghem, 2018 a d’abord été un défi humain. Cette fusion leur a permis d’accélérer la croissance en Suisse et de confirmer leur statut de plateforme incontournable de l’engagement solidaire.

La nouvelle entreprise a énormément investi dans le développement de son produit, sa technologie ainsi que sur son expansion à l’international afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients et des associations partenaires. Aujourd’hui, Alaya continue à investir fortement dans sa technologie afin de rendre l’expérience de ses partenaires et de ses utilisateurs toujours meilleure et plus pertinente.

Diversification et expansion 

Alaya se diversifie actuellement dans d’autres secteurs que celui de l’engagement solidaire en entreprise. L’entreprise annoncera prochainement le lancement d’un partenariat unique dans le secteur de l’éducation. A ce sujet Niklas Van Neyghem lance l’invitation: « En termes d’évènements nous invitons déjà toutes personnes travaillant dans les RH, la RSE ou encore dans des fondations d’entreprises de nous rejoindre lors de l’évènement #trugeneva qui aura lieu le 23 mai prochain! Nous nous réjouissons d’y présenter Alaya et d’échanger avec nos partenaires. »

L’année 2019 sera aussi sous le signe de l’expansion de l'entreprise. La suisse est une plaque tournante en Europe avec beaucoup de sièges EMEA. Il est important pour Alaya d’offrir une solution qui soit utilisable dans tous les pays où ses entreprises clientes opèrent. Son implantation en France constitue une première étape de son développement « physique » à l’étranger, d’autres pays suivront. Europe, USA, Asie, toutes les opportunités sont à l’étude en ce moment. 

Last but not least, Alaya repart pour une nouvelle levée de fond de CHF 2 millions et compte doubler son effectif pour la seconde année de suite passant de 15 à 30 collaborateurs. L’entreprise recherche avant tout des partenaires stratégiques en Suisse et à l’international. 

(ES)

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