AKSELOS obtient un prêt Early de la Fondation pour l'innovation technologique

Please login or
register
17.12.2015

Akselos a obtenu un prêt Early de 500’000 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). L’Entreprise a la capacité à modéliser de grands systèmes sans perdre aucun niveau de détails.

Akselos, une entreprise de haute technologie, développe des softwares de pointe dans trois secteurs d’application : l’industrie pétrolière, le minier et le power systems (turbines à gaz). « Dans chacune de ces industries, nous avons des clients qui font partie des 5 plus grosses sociétés au monde, indique le CEO Thomas Leurent, même si notre technologie est générale et pourrait très bien s’appliquer à de nombreux marchés. »

Fondée en 2012 par le franco-suisse Thomas Leurent, l’australien David Knezevic et le vietnamien Phuong Huynh, l’entreprise compte aujourd’hui 16 collaborateurs. Elle capitalise sur 12 années de recherches au MIT de Boston (1999 – 2011). « Dès le début, nous avons eu une approche “start global” tout en déposant la société faitière en Suisse, continue-t-il, car l’environnement de l’innovation est extrêmement propice à des projets à forte implication R&D. »

L’innovation réside dans le produit lui-même. Akselos a la capacité à modéliser de grands systèmes sans perdre aucun niveau de détails. Leur approche se fonde sur de puissants algorithmes qui remplacent ceux actuellement utilisés dans l’industrie depuis les années 70. Cette technologie offre à leurs clients la possibilité de faire tourner des simulations mécaniques bien plus rapidement. In fine, le but est de réduire les risques critiques, notamment environnementaux dus au vieillissement des plateformes pétrolières.

Akselos avait obtenu le prêt FIT Seed (100 kCHF) en 2013, et cette année le prêt FIT Early (500 kCHF), qui leur permet de développer des projets, notamment dans la vente & le marketing tout en accroissant le développement de leur produit. Ce type de prêt, avec intérêt et sans garantie personnelle, est destiné à une entreprise en phase de développement commercial en recherche d’investisseurs privés. L’entreprise doit être basée dans le canton de Vaud et avoir un à trois ans d’existence pour pouvoir demander un prêt FIT Early. La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

(Press release)

0Comments

More news about

AKSELOS SA

Company profiles on startup.ch

AKSELOS SA

rss